Entrées? Plat de résistance? A vous de voir, en fonction des quantités. Ah oui, certains vous le diront, pour faire des sushis, faut avoir la technique. Pas sûr, moi, en tout cas, j'ai mon secret pour faire de très beaux sushis, et non seulement ils sont beaux, mais on en fait très rapidement.
Le secret? Des moules, pour mouler des rouleaux de riz. Cliquez sur ce lien, et mieux qu'un long discours, vous aurez des photos! Et promis, si vous craquez, c'est un investissement que vous ne regretterez pas. Moi, cela fait des années que je me fais au moins une fois par semaine des sushis, et de préférence quand je mange dehors, comme au travail. Là, c'est la frime et la classe assurée!!!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360194431889&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Le secret d'un bon sushi, maintenant, c'est le riz. On va commencer par cela...
Ingrédients:
2 tasses de riz, idéalement du riz pour sushis japonais, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre du riz rond pour les rizottos.
1 morceau d'algue kombu
2.5 fois le volume que vous avez de riz en eau (j'espère que c'est compréhensible...)
5 cuillères à soupe de saké
10 cuillères à soupe de vinaigre de riz (la première personne qui me demande si les cuillères sont rases ou bombées, je la renvoie sur la lune

)
5 cuillères à soupe de mirin (alcool de riz doux, qui va très bien aussi dans des pommes de terres rissolées)
3 cuillères à soupe de sucre de canne complet
2 à 4 cuillères à soupe de sauce soja (suivant les marques, elles sont plus ou moins salées, donc à vos essais!)
Laver le riz à l'eau fraiche, jusqu'à ce qu'il ne dégage plus de poussière. Mettez-le ensuite à tremper 3 à 4 heures. Mettez l'algue kombu à tremper pendant 5 minutes). Mettez le riz, la kombu, le saké dans une casserole, ajoutez l'eau et portez à ébulition. Découvrez un peu la casserole, et faites cuire à feu doux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Remuez quand même de temps en temps.
Mélangez le reste des ingrédients, jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
Enlevez l'algue du riz (profitez-en pour la manger, c'est très bon, et au goût, et pour la santé), et mettez le riz dans un saladier. Ajoutez l'assaisonnement, et remuez bien. Couvrez le saladier d'un torchon, et laissez tiédir le riz, en remuant de temps en temps.
Une fois le riz prêt, mettez-en dans un moule, et faites un rouleau de riz. Le rouleau doit être agloméré, les grains se collent entre eux dans laisser d'interstice. A chaque nouveau rouleau, le moule doit être trempé dans l'eau, pour faciliter le démoulage.
Le rouleau obtenu peut être fourré ou non. Je vous dirai un peu plus loin avec quoi je les fourre...
Puis, une fois le riz moulé et fourré, vous n'avez plus qu'à le rouler dans de l'algue nori préalablement mise à dimension du moule (en la pliant, ça va très bien, elle se casse facilement) et hydratée des 2 côtés (dans une assiète à soupe à côté de soi, mais attention, on ne la fais pas tremper des heures, on la passe vite fait dedans).
Pour fourer les sushis, j'utilise du concombre, des carottes rapées, des graines germées, du gingembre rose mariné, du tofu fumé, de l'avocat. Faites vos propres combinaisons, mais n'en mettez quand même pas trop, sans cela le riz ne collerait pas assez, et tout se casserait.
Voilà, bon appétit, et frimez bien avec de beaux sushis!